Les chimistes de notre histoire sont le reflet du pouvoir moderne qui nous protège

chimie vaccinale

Qui sont ces « chimistes » ? Notre histoire est une fiction de 6 pages à écrire pour le concours « Quais du Polar » sur le thème « Nature et environnement : nouveaux terrains de jeux du crime ». Pour l’écriture de ce mini thriller, j’ai décidé de m’appuyer sur « L’Affaire Roundup » de Gilles-Éric Séralini, pour décrypter la pensée de ceux que j’appelle « les chimistes ».

Les chimistes de notre histoire ont des croyances bien ancrées, comme tout un chacun 

les chimistes
"Ils" veulent savoir jusqu’où leurs inventions mèneront l’humanité. Photo RAEng_Publications

Ceux qui savent ce que où va le monde, n’ont pas peur du futur. Ils jubilent, même ! Ce sont nos guides ; ils savent comment survivre à cet avenir qu’ils nous fabriquent. Du moins en sont-ils persuadés, car ils ont la position de ceux qui dominent. Ce « ils » sont les chimistes de notre histoire. « Oui, la chimie tue ! Pourraient-ils s’exclamer. La chimie est dangereuse, c’est pourquoi nous devons nous fabriquer une armure intégrale, une armure génétiquement modifiée pour nous préparer au monde de demain ! » Alors que l’hiver se bat avec le printemps, j’enlève mes gants qui me protègent du froid, et je descends de mon vélo pour ouvrir la porte de chez moi. J’imagine alors ce que les chevaliers en armure ressentent quand ils descendent de leur monture et enlèvent leurs gants d’acier : un sentiment d’invincibilité les trahit. Avec ces gants fabriqués par l’homme, ils sont prêts au combat. Les chimistes de notre histoire doivent éprouver le même sentiment. Ils veulent savoir jusqu’où leurs inventions mèneront l’humanité.

Les chimistes de notre histoire ont leurs contradictions intérieures, comme tout un chacun

les troubles du chimiste
Quels sont les troubles, les peurs et les démesures de nos chimistes ? Photo RAEng_Publications

Les chimistes mènent-ils un combat sans merci contre notre Nature sauvage, vicieuse et hostile ? Soumettre les forces de la Nature, c’est dans notre ADN, après tout. L’arme chimique est la plus ingénieuse et la plus propre qu’on ait jamais inventé. Depuis plus d’un siècle nous nous battons pour assainir le monde de ses nuisibles : insectes, rampants ou invisibles, aucun ne nous échappent. Et, pour les plus coriaces, la génétique a révolutionné notre armement. Les chimistes de notre monde réel savent contre quoi ils se battent. Ils se voient immanquablement comme les défenseurs de la nature, celle qui nous nourrit. Cette vision dualiste de l’homme et du vivant est, pour beaucoup d’entre nous, une vision aberrante, disons même « contre-nature ». Pourtant, dans les faits, la chimie de synthèse a vraiment contribué au « progrès » de notre civilisation. Alors, comment dénouer les fils de cette épineuse contradiction ?

Les chimistes de notre histoire éclaireront les mécanismes de la crise du covid

Les chimistes sont-ils définitivement aux commandes ?

C’est ce que je me propose de faire en décortiquant les rouages de « L’affaire Roundup », pour en tirer une fiction qui plonge dans la tête de l’ennemi. Car, dans cette affaire, le professeur Séralini et son équipe ont été conspués et écrasés par les sbires de Monsanto. Moi, je cherche à comprendre la pensée des chimistes, comme je les appelle. Comprendre ce que croient sincèrement ces hommes et ces femmes qui vivent du commerce des pesticides, des herbicides et des armes chimiques, pour justifier leur domination, c’est aussi comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd’hui dans cette crise du coronavirus. Sans s’embarquer dans des théories fumeuses, je cherche à démontrer comment le commerce pharmaceutique fonctionne exactement de la même façon. Je vous rappelle d’ailleurs que Monsanto a été racheté par sa cousine Bayer. Et, Bayer s’est justement lancée dans la course au vaccin anti-covid. Ça laisse rêveur, non ?

Vous avez un avis sur le sujet ? Exprimez-le