La fiction est le microscope de la réalité.

rain-Michael Gaida

« Ce n’est pas une fiction [mais] une histoire vécue », préviennent les éditeurs Actes Sud en introduction du livre de Séralini « L’Affaire Roundup à la lumière des monsanto papers. La firme Monsanto a été condamnée à plusieurs reprises ces dernières années, pour pratiques frauduleuses et malveillantes. Et, comme toujours, les peines ne sont pas à la hauteur des faits, malgré des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts. Le but était bien de ruiner Monsanto. Ce que Vandana Shiva appelle « le cartel du poison », est constitué de multinationales soudées entre elles. Monsanto a fini par être rachetée par Bayer pour arrêter l’hémorragie.

Que dévoile Séralini le Roundup de Monsanto, au juste ? Son produit phare, le Roundup, et son maïs transgénique qui y résiste ou en contient lui-même, ont été pour la première fois

Notez d’abord que ce pesticide distribué sur la Terre entière n’a jamais été validé par des tests toxicologiques sérieux et complets. JA-MAIS !!!! Notez ensuite que des études scientifiques et analyses toxicologiques défavorables au « produit » ont systématiquement été étouffés, discrédités ou écrasés dans l’œuf (on a vraiment les preuves de ces malversations). Notez, pour finir, que la « propagande » n’est pas « un vieux trucs du siècle dernier » comme je l’ai entendu dire. Vendre du poison à base de pétrole, d’arsenic, et contenant quatre mille autres substances mortellement toxiques, pour un pauvre concentré de « glyphosate » (toxique mais pas mortel), ne peut pas passer inaperçu. C’est vrai. Mais ceux qui s’en aperçoivent peuvent être achetés, menacés ou littéralement écrasés par la « machine ». Voilà où notre esprit a du mal a faire la part entre fiction et réalité. Il n’y en a pas. Le but de la conscience n’est pas de dissocier les deux. La fiction est au contraire le microscope de la réalité.

L’Affaire Monsanto a permis de faire avancer la vérité. Pourtant, la réalité, elle, a toujours autant de peine à se transformer. Après des années de luttes juridiques, le Roundup a changé sa formule : le glyphosate est élégamment retiré des ingrédients pour honorer les morts.  Mais, la tyrannie des cartels est toujours bien active. Aujourd’hui, le livre de Gilles-Éric Séralini est sorti. « L’Affaire Roundup à la lumière des monsanto papers », publié en octobre 2020 chez Actes Sud, est préfacé par Vandana Shiva. Cette physicienne indienne a essuyé autant de coups que Séralini de la part des chimistes : « Chaque fois que nous reviendrons vers nos racines, guidés par le sol sous nos pieds, nous nous rapprocherons de l’harmonie — ensemble et avec la nature. Cela nous donnera la santé, la liberté sans poisons, sans peur des maladies, des pandémies, de l’extinction. » C’est ainsi que Vandana Shiva conclut sa préface au livre de Gilles-Éric Séralini, qu’il a co-écrit avec son ami Jérôme Douzelet, chef passionné par la cuisine vivante. Pour eux, soit les firmes de l’agro-business disparaissent, soit c’est nous qui disparaissons. « Nous serons poussés vers l’extinction, comme les abeilles et les papillons, les insectes et les oiseaux, les plantes et les animaux le sont par des produits fabriqués d’abord pour tuer. » (Vandana Shiva, préface de « L’Affaire Roundup à la lumière des monsanto papers) Ce livre, paru quelques mois avant la crise du corona virus, « invite tous les citoyens et scientifiques à se mettre debout ».

Vous avez un avis sur le sujet ? Exprimez-le