Bienvenue dans

L’écrivain surmonte tant d’obstacles, d’épreuves et de facéties au cours de son initiation, qu’il ne parvient au sommet qu’en prenant conscience qu’il est un héros lui aussi. C’est à cette condition qu’il gravira l’immense montagne. Seule cette magique croyance le mènera jusqu’à son objectif. Et comme je l’ai  compris, il me tarde de me lancer dans cette grande initiation, et tout vous raconter.

la puissance de l'archétype
podcast
Alice Grownup

L’archétype du héros

“Le Guide du scénariste” approfondit l’usage de l’archétype dans la construction du récit. Christopher Vogler pousse l’écrivain à s’attacher à des personnalités symboliques, pour ne pas se perdre.  Mais, s’il identifie parfaitement le héros

Lire la suite »
Haria eut juste le temps de bifurquer sur sa droite
Histoires
Alice Grownup

Le Rencard de la bête

Haria s’enfonçait plus profondément dans les ruelles sombres du quartier de Mélopol. Espace labyrinthique du vieux centre, il formait une poche bien délimitée. Au sud par ses passages malfamés et à l’est par les quais ensemencés de caisses, où il s’y jetait littéralement comme pour échapper au reste de la cité.

Lire la suite »
le protagoniste incarne votre solution
podcast
Alice Grownup

Comment créer des personnages vivants

Dans ce podcast je vous délivre les pistes essentielles pour créer des personnages vivants et pour vous sentir qualifié pour traiter votre sujet. Car il vous tient au-delà, bien souvent, de ce que vous n’auriez jamais imaginé.

Lire la suite »
Un dentiste pas comme les autres
Alice et les pages du matin
Alice Grownup

Produire plus : les leçons du Docteur Go

Ce matin-là, Alice n’avait pas pu faire ses pensées du matin. Elle avait rendez-vous chez son dentiste. Fière comme un pan, elle lui annonça qu’elle passait au challenge dont il lui serinait les oreilles :

Lire la suite »
séances d'écriture rituelles
Alice et les pages du matin
Alice Grownup

Les vraies habitudes sont des rituels

Alice sentait qu’elle ne s’en sortirait jamais. Un jour, elle était pleine d’enthousiasme, tandis que le suivant, le sentiment de la défaite emplissait son âme. Elle ne pouvait pas compter sur elle-même

Lire la suite »